Actions de Syrie MDL

Les membres de l’association Syrie MDL ont à cœur de faire connaître la Syrie, sa société, son histoire, sa culture, en donnant la voix aux Syriens qui portent les valeurs humanistes dans lesquelles ils croient. Cette mission culturelle se traduit naturellement par l’organisation de manifestations et d’évènements ouvrant la voie aux artistes et aux passeurs d’idées qui s’expriment sur la Syrie et enrichissent notre vision, mais aussi, en rendant accessible à tous la connaissance d’un pays dont on ne parle que pour évoquer la guerre.Ce travail de longue haleine ne doit pas nous empêcher de réagir aux évènements terribles que traverse la Syrie depuis 2011, une lutte pour la liberté qui a rencontré une répression féroce, et aujourd’hui une crise humanitaire aux dimensions terrifiantes. C’est pourquoi, nous montons, selon nos capacités, des projets solidaires en faveur des victimes de la guerre, principalement les enfants.

Lier le travail de sensibilisation à l’action solidaire, par le biais de l’organisation de manifestations culturelles et la diffusion des idées, demeure pour nous le meilleur moyen de concrétiser notre objectif d’accompagner les Syriens dans la construction d’un avenir meilleur et de favoriser les relations d’amitié et d’entraide.

Manifestations culturelles

En organisant des activités culturelles (expositions, concerts, débats, projections) nous permettons aux artistes et intellectuels syriens et français de s’exprimer sur des sujets variés touchant le pays, et mettons en avant la création. Nous concevons ces manifestations comme autant de formes d’expression libre et de facteurs d’émancipation reflétant les questions sociales et les problématiques actuelles dont se nourrit la créativité artistique, elles sont également des messagères de paix, de tolérance et d’ouverture.

Action humanitaire

Nous avons souhaité, dès le premier jour, défendre les principes humanistes qui nous anime et accompagner par des moyens pacifiques et un soutien moral accru, la lutte légitime du peuple syrien vers la liberté et la démocratie. Cependant, nous ne pouvons rester les bras croisés devant la machine répressive et la crise humanitaire de grande ampleur auxquelles sont confrontés des millions de civils aujourd’hui. L’action humanitaire, même à petite échelle, ne peut être désormais absente de nos missions.

Nous sélectionnons des projets ciblés, dans la mesure d’une ou deux missions annuelles. Ces projets sont portés par des initiatives citoyennes de civils engagés sur le terrain pour aider leur prochain et en partenariat avec d’autres associations et ONG. Nous sommes particulièrement sensibles à la situation dramatique des enfants, c’est pourquoi notre jeune association a appuyé plusieurs actions humanitaires qui leur sont destinés. Ces actions, ainsi que leur suivi, sont visibles sur notre site.

Portail sur la Syrie

A travers des publications inédites et régulières sur notre « Portail sur la Syrie », nous essayons de donner une image moins liée au flux médiatique et plus proche des réalités sociales et culturelles. Ce portail est un accès immédiat en langue française sur Syrie d’hier et d’aujourd’hui, il cherche à rendre ce pays compréhensible à toute personne francophone curieuse de la connaître et s’intéressant à son actualité. Ce Portail continue à s’enrichir et s’inscrira évidemment dans la durée, car c’est seulement ainsi qu’il contribuera à une meilleure connaissance du pays et participera, comme nous l’espérons, à l’établissement de liens d’amitié, de compréhension et de solidarité durables.

Retour à la liste de nos actions