Apollodore de Damas

Le pont des Portes de fer sur le Danube

Le pont des Portes de fer sur le Danube

Ingénieur, architecte et sculpteur syrien, il est né à Damas vers le milieu du premier siècle après J.C., et mort vers 130. L’empereur romain Trajan, informé de ses talents, l’appelle en 92 à son service à Rome où il reste jusqu’à la mort de ce dernier en 117.

Il a réalisé pendant cette période de nombreux chefs-d’œuvre dont les plus célèbres sont :

Le pont des Portes de fer sur le Danube, en 102-104 (actuellement en Roumanie), réalisé avec des piles de pierre, un tablier de bois, et des travées de 57 m. Ses dimensions de 1 135 m de longueur, 45 m de hauteur et 20 m de largeur, constituaient un véritable exploit technique pour l’époque.

Marché du forum de Trajan

Forum de Trajan

Le forum de Trajan (107-113), à Rome : le mieux conservé des forums impériaux, il comprend notamment les marchés et la colonne de Trajan. Grandiose, il a nécessité de transporter plus de 60 millions de mètres cubes de terre et de roche.

Les Thermes de Trajan : ils comprenaient, outre les bains, des espaces réservés pour les exercices physiques, les activités culturelles avec deux bibliothèques, et les loisirs.

Colonne de Trajan

Colonne de Trajan

La colonne de Trajan, érigée en 113. D’une finesse frappante, elle mesure près de trente mètres avec un tour de 200 mètres de scène de combats à la gloire de l’empereur Trajan. Même si le rôle d’Apollodore de Damas n’est pas formellement établi, il paraît vraisemblable, étant donné sa position et son rôle dans l’ensemble des réalisations sous Trajan.

En plus de ses réalisations, Apollodore de Damas, fut auteur de traités techniques dont un sur les machines de guerre, qui est parvenu jusqu’à nous.

Par Bassam Chaghouri

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone