Expo, Projection, Débat : « Freedom Hospital » de Hamid Sulaiman

freedom-hospitalExposition BD – projection – débat : Freedom Hospital

Tout public / Entrée libre

Centre d’animation Montgallet

4, passage Stinville, 75012 Paris

Du 3 au 28 octobre 2016

Vernissage le samedi 15 octobre à partir de 18h en présence du dessinateur ainsi que de l’association Syrie MDL pour une rencontre-débat et projection sur le thème de la Syrie

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fuit son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Il s’inspire d’histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu’aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville imaginaire semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes.

À travers ce terrible récit, mis en scène de façon expressionniste avec de très forts contrastes de lumière qui noient les hommes et la ville sous un déluge d’ombres et de lumière, Hamid Sulaiman pousse un cri de rage contre la guerre, pour l’amour et la paix. »

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone