Jordi Savall rend hommage à la Syrie !

Jordi Savall

Jordi Savall

Un très grand musicien espagnol, Jordi Savall, violiste, violoncelliste, chef de chœur et chef d’orchestre, dont le répertoire s’étend de la musique médiévale à celle du XIXe siècle en passant par la musique de la Renaissance et baroque, a récemment rendu un très bel hommage avec l’orchestre Hesperion XXI, à la Syrie dans un très bel album intitulé : Orient-Occident II: Hommage a la Syrie (Album Review).

Ce volume II de l’album fait suite au « Orient-Occident I » consacré, lui, à la musique turque traditionnelle. Jordi Savall se montre comme toujours fidèle à la musique historique, c’est-à-dire, à la revalorisation des répertoires aussi bien spécifiques qu’universels des musiques d’Europe, de la Méditerranée et du monde entier. Ce disque d’hommage à la musique ancienne syrienne, liant musique sacrée et chants et utilisant des instruments de la musique traditionnelle telle que le rabab ou la vielle, avec un violon, une flûte et des percussions, pour notre plus grand bonheur.

Dans le volumineux  livret d’accompagnement du CD, le musicien explique, que cet album a été conçu avec des musiciens syriens comme un acte de solidarité avec le peuple syrien, contre les violences et les conflits confessionnels pour que soit préservé un des héritages culturels de l’humanité.

Pour écouter un extrait :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone