Portail sur la Syrie

La Syrie, un pays riche d’une histoire et d’un patrimoine millénaires, est aujourd’hui menacée de perdre ce qui constitue son identité propre. L’association Syrie MDL s’est fixée pour objectif de préserver la mémoire d’une nation en péril, mais aussi de suivre les transformations que subit la culture syrienne, devenue un moyen d’expression et de résistance. Ce portail sur la Syrie tentera de donner une autre vision de la Syrie, allant plus loin que les brèves informations et images de guerre que l’on aperçoit dans les grands médias. Une vision plurielle, complexe, fidèle aux enjeux sociaux et à la réalité syrienne donnant place aux artistes, penseurs, écrivains et simples citoyens privés de parole.

Ce portail se veut un accès en langue française sur la Syrie. Il essayera de suivre son actualité avec la distance de l’analyse, celle qui s’impose face au flux d’informations. Nos choix seront guidés par nos idées, nos réflexions et les valeurs humanistes que nous défendons. Nous ne chercherons pas l’exhaustivité, impossible à atteindre, nous nous efforcerons simplement d’être réguliers et de partager avec le public notre vision de la Syrie du passé et du présent. A travers des portraits, des entretiens, des témoignages et une sélection d’articles signés par les membres de notre équipe ou par des personnes extérieures partageant notre ligne éditoriale, nous espérons constituer progressivement une base de données sur la Syrie, son histoire, sa société et sa culture.

Bien entendu, la culture occupera une grande place dans ce portail, car même en temps de crise, elle demeure ce formidable véhicule universel qui rapproche les civilisations, nous aidant à approfondir notre connaissance d’autrui et améliorer notre capacité à nous comprendre mutuellement afin de mieux vivre ensemble.

Nous espérons que toute personne francophone ayant un intérêt pour la Syrie trouvera dans ce portail des informations pour assouvir sa curiosité.

Retour aux articles du portail