Rohan Houssein, un messager de paix entre deux rives

rohan_housseinRohan Houssein a 24 ans, il est Français d’origine syrienne et se définit comme un « artiste géo-poétique et engagé pour la paix ». D’abord étudiant en médecine, il décide de se consacrer entièrement à son travail artistique après un reportage en Libye pendant la guerre, qui marquera durablement son engagement. Ses toiles, ses réalisations vidéographiques, sa musique (« hip-Hop géo-poétique ») et sa ligne de vêtements Deysham sont les multiples cordes d’un luth qui vibrent afin de promouvoir un message d’universalité, d’amour et de paix.

Zenobia is Crying

Rohan Houssein est aussi un globe-trotter et un artiste multidisciplinaire passionné qui raproche les frontières. Le hip hop prend avec lui des sonorités orientales, ses textes incisifs et dénonciateurs possèdent un mystérieux parfum de jasmin. Avec « Syrie », un titre qui fait partie d’un projet plus global sur la Syrie, il réadapte la musique du grand virtuose libanais Ibrahim Maalouf en juxtaposant des images tendrement familières de cette Syrie qui disparaît sous les regards indifférents. Il chante son amour pour sa seconde patrie comme s’il rappelait qu’oublier la souffrance de ce peuple revient à nier une part de l’humanité de son histoire et sa beauté. Cette vidéo se présente comme un album souvenir où l’on retrouve le baiser de la grand-mère, le regard timide de la jeune voisine, l’odeur du pain juste sorti du four ou les jeux avec les cousins sur la plage. Aux images tendres, la voix s’emballe crescendo sur les ondulations de Maalouf dénonçant les violences, les symboles saccagés les enfants meurtris. Un mélange doux-amer qui réveille les consciences endormies.

Syrie

Mais, c’est avec La Déclaration des Droits de l’Âme que Rohan Houssein & Kalimat touchent à l’universalité, un thème qui nous est très cher, en revisitant La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, rien moins que ça ! Le texte, une vraie prouesse, se passe de commentaires, écoutez et regardez plutôt :

La Déclaration des Droits de l’Âme

Pour plus d’info :
Site de Rohan Houssein
Site de Deysham

Par Racha Abazied

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone